Haïbun : « Histoire d’un baiser » par Eric Blanc

 Histoire d’un baiser

 Il y a la foule, dense, pressée et distraite. Il y a le photographe, malin, patient, amoureux, peut-être. Il y a un couple. Un jeune homme, une jeune femme : libres, beaux et seuls au monde.

Seul, au loin, derrière,

Le bâtiment régalien

Envie ce baiser.

Les voitures ne freinent pas, les passants ne s’arrêtent pas. Seul un homme à la terrasse d’un café les observe, ou peut-être même pas. Les amoureux sont invisibles. Personne ne peut les voir car personne ne se soucie plus de l’amour. Personne ? Bien sûr que si. Le photographe a su les regarder, il a rendu l’éphémère immortel.

Quatre pieds s’arrêtent

Sur le trottoir gris et froid.

Il rougit, gêné.

Etes-vous de vrais inconnus faussement intimes, ou de réelles âmes sœurs que le hasard prit par la main ? Et vous, Monsieur l’artiste, êtes-vous photographe ou metteur en scène ? Créez-vous des images ou des histoires ? Et nous, les voyeurs, faisons-nous semblant d’être lâchement dupes ou complaisons-nous dans la fiction ?

Une vérité blême

Ou un mensonge merveilleux ?

C’est l’œil qui choisit.

« C’était moi sur la photo ! », entend-on crier. « Ce n’est pas vrai, c’était moi, je le sais ! », s’écrie quelqu’un d’autre. « Imposteurs ! », se plaint-on sans panache. A quoi bon ces disputes depuis tout ce temps ?

On ne fait pas les photos pour les sujets mais pour ceux qui les regardent. Doisneau voulait la beauté, et la fraîcheur, pas la jalousie ni la vantardise !

Qui que vous soyez, Mademoiselle, qui que vous soyez, Monsieur, laissez-les à leurs commérages ! N’existez que l’un pour l’autre, ne demandez rien de plus.

La photo est belle

Lorsque le papier glacé

Devient un miroir.

Eric Blanc

Haïbun inspiré par la photo de Robert Doisneau Le Baiser de l’Hôtel de Ville (1950) et réalisé dans le cadre de l’atelier art et écriture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :