Haïbun : « La maison rose thé » par Frédérique Alfassa-Larsonneur

La maison rose thé

Une villa ancienne tout au fond d’une impasse. Souvenir de l’annonce lue dans le journal du soir :

Petite maison claire

Avec une chambre et grand calme.

Visite conseillée.

Façade rose thé légèrement lézardée, boîte aux lettres ternie au nom tout effacé, paillasson « Bienvenue » quasiment illisble. Porte et fenêtres ouvertes, rideaux immaculés battus par le vent froid. J’entends une voix mais ne vois personne :

Bonjour, Mademoiselle,

Faites donc comme chez vous,

Faites votre petit tour !

Cuisine couleur saumon, peinture toute écaillée, odeur de poisson dans la poubelle chromée dépourvue de couvercle. Dedans, une anguille sans tête que lèche un chat mité, bondissant en hurlant pour m’effrayer…

La chambre à coucher aux rideaux cramoisis et au lit merisier a une odeur de corps décomposé. Mes pas sur le parquet me guident vers le cabinet noir…

Créatures affreuses,

Peut-être cachées en cette antre,

Je vous ignore toutes !

Salle de bain charmante aux teintes irisées abrite miroir rond et beau portrait ovale d’une élégante du temps passé.

Aimes-tu cette demeure ?

Je l’habitais autrefois

Nous serions amies…

Le chignon bouclé et les boucles d’oreilles de la dame semblent s’agiter… Je rejoins le salon où les rideaux accrochent mon manteau comme autant de linceuls. Je sors de la maison en courant, une vieille passante lâche son filet à provisions :

Bientôt possédée !

Comme tous ceux qui sont entrés,

Pauvre visiteuse…

Frédérique Alfassa-Larsonneur

 Haïbun (texte en prose poétique contenant des haïku) inspiré de Mars et neige 2008 par Patrick Simon et écrit lors d’un atelier d’écriture dédié à l’haïku.

Laisser un commentaire

